TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 12 juillet 2014

Le grand déballage et la honte

Le grand déballage et la honte

 Les révélations sur la vie de l’ump tombent de partout à un rythme vertigineux : frais de déplacement et de voyage sans aucune justification, factures de téléphone à 10 000 euros, argent public détourné, conjoints salariés… A vrai dire, ces informations donnent tout simplement envie de vomir. Oh, ce n’est évidemment pas mieux chez les donneurs de leçon du ps, des verts ou du fn et même peut-être pire. Mais quand même, cette avalanche d’informations qui dénotent d’une vaste entreprise de détournement de moyens publics à des fins privés nous blesse dans notre confiance et nous nous sentons humiliés, trahis, méprisés. Bien entendu, le grand déballage est voulu, délibéré, organisé, correspondant à une stratégie. La nouvelle équipe, le triumvirat, règle ses comptes. Hier, j’ai échangé avec l’un de mes amis, 92 ans, ancien résistant, mis à l’honneur dans mon livre 1940, un autre 11 novembre  (Tallandier). Il m’a dit : « quel climat épouvantable, cela rappelle les heures sombre de la délation sous l’occupation allemande, quand on dénonçait son voisin en glissant une enveloppe anonyme dans une boîte aux lettres ». J’en suis à me demander ce qu’il y a de plus abject dans ce grand déballage infernal : la corruption ou la délation.  En tout cas, la crise de la morale publique atteint son paroxysme. Les partis politiques actuels sont discrédités, tous autant les uns que les autres, et nous l’espérons, voués à disparaître pour reconstruire la démocratie sur de nouvelles bases.

0 commentaires: