TOUT EST DIT

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dimanche 3 août 2014

Topless: pourquoi les Françaises se mettent-elles moins à nu?

Alors que le monokini ne cesse de perdre du terrain, certains racontent que leur rapport à leur corps a aussi évolué vers plus de pudeur avec le temps... Et la société. 

"Autant il ne me serait jamais venu à l'esprit de retirer le bas, autant je n'avais aucun problème à faire du topless sur la plage." Pendant des années, Gaëlle, originaire de la région cannoise, ne s'est pas embarrassée de deux petits triangles posés sur les seins lorsqu'elle passait l'après-midi à la plage. "Dans les années 1990,tout le monde faisait du sein-nu. Ma mère, mes tantes, mes copines... Il n'y avait vraiment rien de transgressif. On faisait principalement ça pour éviter les marques de maillot."  
Mais deux grossesses et deux décennies plus tard, la quinquagénaire a perdu ses vieilles habitudes. "Ce qui me paraissait naturel à l'époque ne l'est plus du tout. Je ne sais pas si c'est l'âge, l'époque ou le regard des autres qui a changé mais ça doit faire plus de dix ans que je n'ai pas retiré le haut. J'ai même acheté un une-pièce cette année!" 

Les Françaises ont popularisé le monokini

Et elle n'est pas la seule: selon un sondage réalisé en 2013 par BVA-Le Parisien, seules 12% des femmes font régulièrement du topless sur la plage. Un chiffre qui ne cesse de diminuer. Difficile d'imaginer, au vu des dernières enquêtes, que ce sont les Françaises - Brigitte Bardot en tête - qui ont popularisé le monokini dans les années 1960. A l'époque, faire tomber le haut est un geste provocateur. Un signe d'émancipation vis-à-vis d'une société éminemment masculine et une manière de rappeler que leur corps et leur sexualité leur appartiennent. Mais rapidement ce geste osé devient la norme. Le topless s'affiche même en 4X3 au-dessus de l'autoroute. Qui a oublié cette publicité de Jacques Séguéla: "Demain j'enlève le bas"?  

C'était en 1981. Trente-trois ans plus tard, une telle publicité provoquerait immanquablement une polémique. Certes, les campagnes de sensibilisation sur les dangers du soleil et le cancer du sein sont passées par là. 86% des femmes assurent ne plus retirer le haut de leur maillot pour des raisons de santé. La mode également a changé: le "bronzage monoï" des années 1980 est aujourd'hui considéré comme has-been par les plus jeunes. Mais ces arguments ne seraient à eux seuls expliquer le retour en force d'une certaine forme de pudeur, qui s'exprime bien au-delà de la plage.  
Désormais, se dénuder a une portée transgressive. Les Femenl'ont bien compris. Alors que dans les années 60, les féministes brûlaient leur soutien-gorge, elles défilent aujourd'hui avec des slogans inscrits sur la poitrine. Objectif: choquer pour faire parler de la cause. "Dès lors que le corps nu, désirable, est conçu comme une valeur positive, utile au bien commun par la société, il n'est pas étonnant qu'il devienne un vecteur de communication en allant défier les lois de la pudeur dans l'espace politique, explique le sociologue Christophe Colera, La Nudité: pratiques et significations. Mais pour ne pas passer pour de l'exhibition gratuite, il doit se charger de nouvelles connotations, souvent en niant son côté sexuel comme le font les Femen. Sans quoi l'exhibition annule le message."  

Un "trop plein" d'images de nudité

La société française serait-elle redevenue puritaine? Même les femmes semblent mal à l'aise avec leur propre corps. 63% des femmes refusent de se dévêtir devant des amies (1), 40% confessent être gênées par la nudité d'autres femmes dans une salle de sport, 37% sont mal à l'aise devant des images de poitrines féminines dans une publicité. Même dans l'intimité, la nudité n'est pas évidente. Si 98% des femmes se montrent nues à leur conjoint, elles sont 29% à préférer faire l'amour dans le noir.  
"Il y a un sentiment de 'trop-plein' d'images de nudité, explique le sociologue. Les canons de beauté dominants, avec leur forte emprise normative, y sont pour beaucoup. Si 88% des femmes se disent pudiques, ce chiffre est encore plus élevé chez celles qui n'aiment pas leur corps. Or, elles sont plus de la moitié à avoir du mal à s'accepter physiquement..." 

La génération des complexes

Les corps siliconés des films pornos, les mannequins à la silhouette parfaite ont donné à toute une génération des complexes. Y compris aux hommes. Un quart des moins de 25 ans admet avoir au moins une fois été complexé à la vue d'organes surdimensionnés exhibés dans certains de ces films, selon un sondage Ifop.  
Pour séduire désormais, il faut se rhabiller. Suggérer sans trop montrer. "La pudeur fonctionne aussi bien dans la protection de soi que dans les conquêtes, poursuit le sociologue. Une femme peut mieux se valoriser en se montrant pudique, inaccessible qu'en se déshabillant."  

Harcèlement de rue et réseaux sociaux

Mais cacher son corps est devenu est également devenu un moyen de défense. "La pornographie et la diffusion d'un certain idéal libertaire mal compris ont parfois créé de toute pièce l'image d'une femme sexuellement disponible pour tous, poursuit le sociologue. Cela se matérialise par exemple par les attouchements dans le métro. Cela nourrit des réflexes de protection chez les femmes." Pour échapper au harcèlement de rue, les plus jeunes expliquent ne plus sortir en jupe le soir ou limiter leur décolleté. Des habitudes qu'elles conservent en grandissant.  
La peur également de se retrouver sur les réseaux sociaux, avec l'avènement des smartphones. "J'ai fait du naturisme pendant des années, confie Valérie, une Montpelliéraire de 44 ans. Je trouvais que le regard était paradoxalement moins sexué que sur des plages classiques. Mais les choses ont évolué. Non seulement, le regard des hommes a commencé à me mettre mal à l'aise mais je me suis rendue compte que certains prenaient des photos en douce avec leur téléphone." Alors qu'avant se dénuder était synonyme d'un bronzage parfait, se mettre à nu peut désormais laisser des traces indélébiles. 
(1) Sondage Ifop-Tena de 2009 

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